Guide d’achat de la cave à vin multi-températures
Un premier achat de cave ? pourquoi ne pas se laisser tenter par une cave à vin multi-températures ?
Elles offrent plusieurs zones de températures pour les différents besoins de refroidissement du vin. Idéales pour une collection de vins variés. Vous pouvez stocker votre vin rouge dans la partie supérieure, le vin blanc dans la partie centrale et les vins mousseux dans la partie inférieure.
La conception et le style des caves à vin multi-températures diffèrent d’une marque à l’autre. Innovantes et fonctionnelles, elles sont parfaites pour les particuliers et les professionnels qui aiment conserver différents types de vins dans les meilleures conditions.
Elles s’adressent à tous car elles peuvent répondre aux besoins des experts en vin, des amateurs et ou encore des sommeliers. Ces caves à vin sont conçues pour des grandes collections de bouteilles de vin. Elles offrent également des conditions parfaites pour la maturité à long terme des vins fins.
Elles sont particulièrement adaptées au stockage de différents types de vin et à leurs températures de consommation respectives.
Avant de prendre la décision d’investir dans quelque chose comme une cave à vin multi-températures, vous devez d’abord y réfléchir. Voici quelques lignes directives ou facteurs que vous pouvez suivre pour choisir la cave qui vous convient :
Prix de la cave à vin multi-températures
L’achat d’une cave à vin multi-températures regroupe les avantages de beaucoup d’autres types de caves. Le coût peut s’avérer un peu plus couteux mais peut vous permettre de trouver un bon compromis.
Ces articles peuvent coûter entre 100 et plusieurs milliers d’euro, tout va dépendre des caractéristiques que vous voulez sélectionner. Elles sont indispensables pour la conservation du vin et leurs prix est donc compréhensible.
Si vous avez un budget serré, vous pouvez commencer en achetant d’abord une cave à vin d’une seule zone, car elles sont plus abordables. Mais si vous voulez investir de manière plus intelligente, optez pour la double zone. Elle vous offre un espace de stockage plus conséquent, et une meilleure qualité de conservation.
Capacité de stockage

Évidemment, la capacité de la cave va impacter sur le prix, plus elle sera grande, plus elle sera chère. Concentrez-vous sur votre consommation de vin pour savoir qu’elle capacité de cave vous procurer. Ne choisissez pas une cave à vin trop grande si vous ne buvez du vin qu’occasionnellement. Vous êtes un collectionneur passionné, optez alors pour un modèle un peu plus grand qui dispose d’une plus grande capacité de stockage.
La plupart des caves à vin peuvent contenir de 6 à 60 bouteilles de vin. Les plus grandes caves peuvent en contenir jusqu’à 300. Notez également que les bouteilles de vin ont des tailles et des formes différentes. Pensez-y pour estimer la capacité de stockage de votre future cave. Les étagères sont également différentes et l’espace va alors varier. Prenez l’exemple d’étagères en bois, elles vont contraindre l’espace. Les clayettes en fer quant à elle ont un creux qui va permettre de placer correctement les bouteilles et de les retirer plus facilement. C’est un gain de place, et de temps.
Emplacement de la cave à vin multi-températures
Les caves à vin varient toutes en fonctions de leurs dimensions. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir d’acheter une cave plus ou moins grande. Qu’elle soit haute ou large, elle peut avoir la même capacité de bouteille. Le facteur distinctif que vous devez prendre en compte est donc l’endroit où vous prévoyez de placer votre appareil. N’oubliez pas de bien prendre vos mesures avant de commander votre cave à vin multi-températures. En termes d’installation, les caves à vin peuvent être soit autonomes, soit encastrés.
Système de refroidissement
Il faut aussi tenir compte du mécanisme de refroidissement et de l’installation de votre cave à vin. En termes de mécanisme de refroidissement, il en existe deux types : soit thermoélectrique, soit à compresseur.
Cave à vin à refroidissement thermoélectrique
Un refroidissement thermoélectrique suit l’effet Peltier. C’est-à-dire qu’une charge électrique est envoyée à travers deux pièces de métal jointes qui créent un flux de chaleur, à laquelle la chaleur est transférée d’un côté de l’appareil à l’autre. Celui-ci contient de petits ventilateurs à l’intérieur de l’appareil qui améliorent la ventilation. Ils répartissent uniformément les températures froides créées par le nœud à l’intérieur de l’appareil tout en expulsant la chaleur à l’extérieur. Il est respectueux de l’environnement puisqu’il n’utilise pas de matériaux dangereux dans le processus de refroidissement.
Cave à vin à refroidissement par compresseur
Le refroidissement par compresseur fonctionne de la même manière que les réfrigérateurs ordinaires de la maison, dans lesquels un réfrigérant liquide circule dans un système à compresseur. Celui-ci crée alors de l’air froid à l’intérieur de l’appareil tout en expulsant l’air chaud à l’extérieur.
Facteur de bruit de la cave à vin multi-températures
Si une cave à vin fait plus de bruit qu’un réfrigérateur classique, il existe des appareils moins bruyants que d’autres. Le bruit émane des ventilateurs qui fonctionnent à l’intérieur pendant le processus de refroidissement. Si vous trouvez les bourdonnements irritants, vous choisirez alors d’acheter des appareils thermoélectriques plutôt que des compresseurs – ils vibrent moins en raison du manque de compresseurs.
Zone de température de la cave à vin multi-températures
C’est peut-être le composant le plus important des caves à vin, car ils en sont l’essence même. Si la plupart des caves à vin ont des températures réglables, certaines sont limitées. Pour les zones doubles, elles offrent plus d’options de températures car elles couvrent deux types de vins. En moyenne, une cave à vin est réglée à 13 degrés Celsius, mais elle peut varier de 9 à 18 C°. Cela va dépendre de la façon dont vous voudrez conserver votre vin et la sorte de vin que vous allez stocker.
Questions à se poser
Dois-je opter pour une cave à vin autonome ou encastrable ?
Si vous préférez que votre cave à vin soit placée dans un endroit sûr, vous pouvez opter pour le modèle encastrable. Mais si vous voulez que votre cave soit visible par les gens, choisissez le modèle indépendant. Mais n’oubliez pas que la version autoportante est conçue pour que la chaleur s’échappe par l’arrière de l’appareil, afin d’éviter la surchauffe.
Quel est le meilleur système de refroidissement : thermoélectrique ou à compresseur ?
Une cave à vin à refroidissement thermoélectrique utilise un nœud de refroidissement qui comporte une dalle de céramique dans laquelle un courant électrique passe. Cela permet à la dalle de chauffer pour que l’autre côté se refroidisse. Elles sont également équipées de ventilateurs internes pour répartir l’air froid à l’intérieur. Ces caves fonctionnent également plus silencieusement grâce à l’absence de compresseur.
Cependant, les caves à refroidissement thermoélectriques sont limités à des températures inférieures de 6 C° environ comparaient à la température extérieure de l’appareil. Le refroidissement par compresseur ne se limite pas à cela. Lors de l’achat, tenez compte de ces détails et gardez également à l’esprit que la plupart des caves indépendantes ont un refroidissement thermoélectrique. Les caves à vin encastrable utilisent des compresseurs qui peuvent accueillir une plus grande quantité de bouteilles de vin.
Dois-je opter pour une cave à vin à une zone de température, ou multi-températures ?
Si vous êtes un buveur occasionnel et que vous ne préférez qu’un seul type de cave, choisissez la zone unique. En outre, si vous êtes un collectionneur ou un passionné, optez pour la cave à vin multi-températures pour stocker plusieurs types de vins.
Quelle doit être la bonne température pour les vins rouges et blancs ?
Les vins blancs secs, les rosés et les vins mousseux doivent être servis à une température comprise entre 5 et 10 C°, et stockés à une température de 8 C° pour garantir un goût optimal. Ensuite, les vins blancs corsés et les vins rouges légers et fruités doivent être servis entre 10 et 16 C°, et stockés à 13 C° pour conserver leur arôme. Enfin, les vins rouges corsés et les portos sont servis entre 16 C° et 18 C°, et doivent être conservés à 13 C° pour obtenir un goût biologique.
Tout d’abord, débranchez votre cave et retirez tous les composants et les bouteilles. Commencez à nettoyer l’intérieur avec un nettoyant doux ou une simple solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Enfin, lavez l’extérieur avec une solution de détergent doux, et terminez en essuyant les zones humides avec un chiffon doux. N’oubliez pas de réduire au maximum l’utilisation d’eau, pour ne pas endommager les pièces électroniques.
Une cave à vin autonome peut-elle être encastrable ?
Oui, à condition qu’il y ait un espace suffisant, d’environ 5 à 8 centimètres de chaque côté sous le comptoir pour permettre à la chaleur de s’échapper et de garder une ventilation adéquate.

Conclusion
Le vin est l’un des breuvages des plus exquis que nous pouvons consommer. Quand on est un grand dégustateur de vin ou un simple amateur, il est plus que normal de vouloir le conserver dans les meilleures conditions possibles. Une façon d’y parvenir est de les conserver dans une cave à vin multi-températures. Les caves à vin aident à préserver, à faire vieillir et à améliorer le vin. Achetez votre premier cave à vin dès maintenant, et mettez votre vin à l’abris des changements climatiques, afin de lui allonger sa durée de vie.
Ces appareils sont parfaits pour un usage domestique et commercial. Une cave à vin multi-températures est utile si vous souhaitez déguster différents types de vins. Vous pouvez organiser votre collection de bouteilles de vin dans des compartiments séparés à température contrôlée. Chaque modèle diffère en fonction de la capacité de stockage des bouteilles, ce qui vous permet de trouver l’armoire à vin multi-températures de la bonne taille pour votre collection. Il existe une large gamme en termes de cave à vin, tout dépend donc de vos préférences et de votre style.
En espérant que le guide que nous avons réalisé puisse vous aiguiller au mieux dans votre future acquisition. Si vous êtes un amateur de vin, vous savez que la cave à vin est le point central de votre maison. Il est donc important de faire le meilleur achat possible.
Pour toutes autres questions relatives aux caves à vin et à leurs caractéristiques, n’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe de « Votre-cave-a-vin.com »