Vous êtes ici :

Type de cave à vin : comment choisir correctement la cave qui correspond à vos besoin ?

Quand vous possédez une belle collection de cave à vin, vous voulez les conserver dans les meilleurs conditions possible. C’est pour cette raison qu’il existe un grand choix de caves sur le marché. Que ce soit pour une petite ou une grande collection de bouteilles, un vin de garde ou de table. Les modèles de caves à vin sont presque infini.

C’est pour cette raison que nous vous avons mis en avant chaque type de cave à vin afin de faire facilement votre choix sans vous perdre dans la montagne d’information. Alors n’hésitez pas à naviguer sur notre site afin de trouver votre bonheur !

Il existe un type de cave à vin correspond à vos besoins. Ci-dessous, découvrez tous les types de modèles qui existe sur le marché.

La cave à vin Encastrable

Si vous avez pour projet de rénovez votre cuisine, ou construire une maison, pourquoi ne pas prévoir une petite place à votre future cave à vin encastrable. Si vous en avez assez de cette poubelle dont personne ne se sert, pourquoi ne pas utiliser la place de celle-ci ? La solution la plus simple consiste à acheter une cave à vin encastrable.

La cave à vin encastrable peut également être installée sous un comptoir de cuisine ou un bureau sans risque de surchauffe. Pour les collectionneurs de vin, elle est devenue une option de plus en plus populaire ces dernières années. Ils peuvent alors s’assurer que leurs vins sont conservés dans les meilleures conditions.

La cave à vin de vieillissement

Vous souhaitez acheter la meilleure cave à vin de vieillissement ? Vous avez en réserve une belle quantité de très bonnes bouteilles ? Elles n’attendent qu’une chose : un endroit propice où murir et se développer. Quand vous avez en votre possession des vins de garde ou millésimé, vous savez qu’il faut les entreposer correctement.

Pour cela, rien de telle qu’une cave à vin de vieillissement, pour permettre à vos meilleurs vins de parvenir à leur apogée. Aussi, vous souhaitez garder en votre possession des bouteilles que vous avez acquis depuis peut être des décennies, alors cette cave est faite pour vous !

La cave à vin de service

Une cave à vin de service porte bien son nom car elle dispose une bouteille à être servie. Mais, pas dans n’importe quelles conditions. Vous souhaitez avoir à portée de main des bouteilles à déguster ? Ou encore, vous avez envie de faire découvrir à vos invités un vin à la température parfaite immédiatement ?

Si vous aimez acheter et boire rapidement vos vins, sans les conserver plus de quelques mois, alors c’est la cave à vin qu’il vous faut !   Savez-vous que les bouteilles de vin vendu dans le commerce doivent être bu rapidement ? Nous parlons de quelques mois ou de quelques années, mais rarement davantage. Alors comment trouver la cave de service adaptée à ce type de vin ?

La cave à vin de conservation

Vous voulez faire la transition entre la cave à vin de vieillissement et de service. C’est la cave de conservation dont vous avez besoin. Quand la cave à vin de vieillissement va conserver vos vins à 13 C° et la cave à vin de service à 18 C°, la cave à vin de conservation va quant à elle les conserver à 15 C°. Le vin que vous conservez depuis plusieurs années à 13 C°, va pouvoir se développer un peu plus rapidement grâce à la cave à vin de conservation.

C’est en général un bon compromis, pour accentuer les saveurs de vos meilleurs vins de gardes.   Évidemment, les combinaisons possibles en matière de cave à vin de conservation, sont diverses et variées. Mais grâce à notre guide détaillé, nous allons vous aiguiller sur le chemin tortueux des caves à vin de conservation du marché.

La cave à vin multi-température

Un premier achat de cave ? pourquoi ne pas se laisser tenter par une cave à vin multi-températures ?

Elles offrent plusieurs zones de températures pour les différents besoins de refroidissement du vin. Idéales pour une collection de vins variés. Vous pouvez stocker votre vin rouge dans la partie supérieure, le vin blanc dans la partie centrale et les vins mousseux dans la partie inférieure.

La conception et le style des caves à vin multi-températures diffèrent d’une marque à l’autre. Innovantes et fonctionnelles, elles sont parfaites pour les particuliers et les professionnels qui aiment conserver différents types de vins dans les meilleures conditions.

La mini cave à vin

La méthode la plus fréquente pour la conservation du vin est l’utilisation des caves à vin. Depuis un certain nombre d’années, ces dernières ont pris la place des caves traditionnelles au fond des greniers et des sous-sols. Les avancées technologiques connues dans le domaine de l’électroménager permettent aux nouvelles caves de reproduire les mêmes conditions que celles des caves traditionnelles.

Les caves à vin de nouvelle génération existent sous différents formats qui peuvent jouer des rôles variés. Découvrez ici les modèles de mini cave à vin afin de faire un choix convenable et de qualité.