Vous êtes ici :

Meilleure cave à vin de conservation : Comparatif 2022 et Avis, Test et Guide d’achat complet

cave conservation noir Vous voulez faire la transition entre la cave à vin de vieillissement et de service. C’est la cave à vin de conservation dont vous avez besoin. Quand la cave à vin de vieillissement va conserver vos vins à 13 C° et la cave à vin de service à 18 C°, la cave à vin de conservation va quant à elle les conserver à 15 C°. Le vin que vous conservez depuis plusieurs années à 13 C°, va pouvoir se développer un peu plus rapidement grâce à la cave à vin de conservation.

C’est en général un bon compromis, pour accentuer les saveurs de vos meilleurs vins de gardes. Voici un comparatif détaillé des 10 meilleures caves à vin de conservation, notre avis sur certains produits et un guide d’achat complet pour vous aider dans votre choix.

Comparatif des meilleurs caves à vin de conservation de 2022

Maintenant que vous avez lu notre Top 10 des meilleurs caves à vin de conservation, voici notre avis sur quelques modèles.

Cave à vin La Sommelière LS34A

Cave à vin LS34A

La cave à vin de conservation La Sommelière LS34A a pour objectif de conserver vos vins quelques années supplémentaires. Ainsi vous pouvez déboucher une bonne bouteille de vin après 2 ou 3 ans en cave.

Cette cave à vin LS34A est munie de 6 clayettes en fils d’acier et d’une demi-clayette. Grâce à elles, vous pouvez conserver 34 bouteilles de vin (type Bordeaux). Les clayettes sont fixes, vous ne pouvez donc pas agencer la cave à souhait.

Le réglage de la température de la cave à vin La Sommelière se fait à l’aide d’un panneau de contrôle intégré à la porte. Un thermostat électronique et un affichage digital de la température sont aussi intégrés à la porte. La plage de température est entre 5 et 20°C.

A l’intérieur de la cave à vin La Sommelière LS34A, vous pouvez admirer votre collection de bouteilles avec l’aide d’un éclairage LED. La porte en verre est traitée contre les UV et protège ainsi vos vins des rayons du soleil.

Pour finir, un système anti-vibrations protège vos bouteilles des micros-mouvements. Une sécurité enfant verrouille le panneau de commande pour empêcher vos chers bambins d’appuyer partout.

 


 

Cave à vin Cavist CAVIST28

Cave à vin CAVIST28

La cave à vin de conservation Cavist CAVIST28 répond à beaucoup de critères pour conserver vos vins pendant une durée plus ou moins longue. En effet, vous pouvez faire mûrir vos vins 2 ou 3 ans supplémentaires en fonction de la température.

Avec cette cave à vin CAVIST28, vous pouvez régler la température, à l’aide d’un panneau de commande en façade, entre 11 et 18°C. Un affichage électronique en façade indique la température de consigne.

La cave à vin CAVIST28 peut conserver 28 bouteilles (type Bordeaux) grâce à ses 6 clayettes en bois. Vous pouvez admirer votre collection avec un éclairage intérieur LED à interrupteur. Une porte vitrée avec revêtement inox apporte une touche de design à cette cave.

Enfin, la CAVIST28 est munie d’un système anti-vibrations qui empêche la propagation des micros-mouvements, néfastes pour le vin. Sa technologie silencieuse apporte un confort supplémentaire.

 


 

Cave Klarstein Vinomatica

Cave à vin VINOMATICA

La cave à vin de conservation Klarstein Vinomatica va vous faire aimer encore plus le vin. Grâce à sa technologie de pointe, conserver un vin pendant 3 ou 4 ans est un jeu d’enfant. Ainsi vous pouvez faire mûrir un bon vin avant de pouvoir le déguster dans les meilleures conditions

Cette cave à vin Vinomatica est munie de 6 clayettes amovibles en métal, afin de ranger 36 bouteilles de vin (type Bordeaux). Vous pouvez admirer votre collection de bouteilles au travers d’une porte vitrée panoramique et à l’aide d’un éclairage LED intérieur.

La température de la cave à vin Klarstein est contrôlable grâce à un écran tactile intuitif, intégré en façade. La température se règle entre 4 et 18°C. Un affichage électronique indique la température de consigne.

 


 

Cave à vin Haier WS105GA

Cave à vin WS105GA

La cave à vin de conservation HAIER WS105GA fait partie de nos coups de cœur en matière de bonification du vin. Pour une expérience de dégustation parfaite, rien de tel qu’un vin ouvert en temps et en heure, après maturité.

LA WS105GA est équipée de 4 clayettes en bois inodore et sans vernis, grâce auxquelles vous pouvez entreposer 105 bouteilles (type Bordeaux) tête-bêche. Sa porte en verre anti-UV vous permet d’admirer votre belle collection de vin, qui est magnifiée avec l’aide d’un éclairage LED.

Le panneau de commande en façade vous permet de contrôler la température de la cave à vin HAIER sans avoir à ouvrir la porte. La plage de température est réglable entre 5 et 20°C. Vous aurez également la possibilité de verrouiller la porte avec une clé pour protéger votre collection des visiteurs indésirables.

Cette armoire à vin WSA05GA est équipée d’un compresseur à basses vibrations pour empêcher la propagation du bruit et des micros-mouvements.

 


Après avoir lu notre avis sur quelques caves à vins de conservation, voici un guide d’achat complet pour vous aider à choisir la meilleure cave à vin.

Pourquoi acheter et s’équiper d’une cave à vin de conservation ?

La cave à vin de conservation porte bien son nom. C’est un appareil électroménager qui sert à la conservation et à l’acclimatation de vos vins. Elle est destinée à une ouverture de bouteille dans les deux à trois ans maximums. L’amateur de vin sait que l’environnement du vin est plus qu’important pour la bonne conservation.

Les changements de température trop brutaux, peuvent abimer vos grands crus. C’est dans cette optique que la cave à vin de vieillissement travaille. Vous pouvez alors entreposer les vins que vous avez acheté en commerce car ces derniers sont destinés à être bu rapidement.

Vous allez pouvoir les conserver plus longtemps qu’à l’intérieur d’une cave à vin de service, et leurs permettre de bien mieux se développer sur la durée.

A savoir que vous trouvez des caves à vins mono zone ou avec deux zones de température. Néanmoins, c’est surtout les modèles mono zone qui sont les plus présents pour ce type de cave à vin.

Pour terminer, si vous souhaitez des conseils avisés d’un œnologue sur la conservation du vin, vous pouvez regarder la vidéo qui suit.

Comment choisir la meilleure cave à vin de conservation ?

Vous avez désormais compris quel est le pouvoir d’une cave de conservation. Vous voulez sauter sur l’occasion et vous équipez immédiatement. Nous vous avons fait un inventaire des critères existants pour vous aider à faire un choix parmi un nombre de modèles importants sur le marché.

Afin que vous puissiez décider du meilleur choix possible à faire, faites la liste de vos besoins et envie pour pouvoir acheter la meilleure armoire à vin de conservation.

Quel emplacement choisir pour votre modèle ?

cave à vin de conservation mixteC’est la question que vous devez vous poser avant d’acheter votre cave à vin de conservation. En effet, si vous le souhaitez, cet appareil électroménager peut être le point central de votre maison. Mais vous pouvez aussi très bien la mettre dans un coin à l’abri des regards.

Il existe certains modèles de cave à vin encastrable, et que vous pouvez loger dans un endroit bien défini de votre intérieur. La cave a vin encastrable est pratique pour gagner de la place dans votre intérieur.

D’autres modèles de cave à vin sont mobiles (ou libre) et vous pouvez les disposer où bon vous semble : au milieu d’une pièce, sous un meuble ou sous un comptoir.

Libre à vous de choisir l’emplacement qui vous conviendra le mieux pour accéder à vos doux breuvages. Petit rappel : veillez à bien prendre les mesures avant de vous munir de votre cave à vin de vieillissement.

Quelle capacité pour votre cave à vin de conservation ?

Votre consommation de vins va aussi être un facteur à prendre en compte avant d’acheter votre cave à vin de conservation. En effet, le nombre de bouteilles de vin que vous conservez ou que vous voulez acquérir, va dépendre de la capacité de stockage de la cave à vin. En sachant que les bouteilles que vous allez conserver ne pourront rester au sein de la cave pas plus de quelques années, au risque de voir le vin s’abimer.

Si vous avez une faible consommation et que vous n’ouvrez des bouteilles qu’en de rare occasion, nous vous conseillez de partir sur un modèle plus petit. En revanche si vous êtes un professionnel et que vous n’avez pas peur d’avoir de perte, n’hésitez pas à acheter une cave à vin plus grosse. Également, si vous êtes un amateur de vin qui aime recevoir du monde, une cave à vin 300 bouteilles peut vous convenir.

Quel design pour votre cave à vin de conservation ?

Les designs des caves à vin sont divers et variés, le marché possède un très grand choix de modèles différents. Vous pouvez tout choisir, ou presque : que ce soit la couleur, la matière, la porte vitrée ou non, les éclairage LED, etc… C’est également à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez pour votre intérieur.

Des éclairages LED font toujours un effet de style sympathique. Cela ne dénature en rien la fonction de la cave. Elle peut être un élément de décoration pour votre cuisine ou notre salon.

Petit conseil : si vous décider de prendre une porte vitrée, faites bien attention à ce qu’elle soit anti-UV ! Le vin n’aime pas la lumière…

Faut-il faire attention au bruit que peut émettre la cave à vin ?

La cave à vin est en soit, comme un réfrigérateur. Elle peut émettre des bruits et des vibrations. Renseignez-vous bien avant votre achat. Les modèles sont en général assez bien conçus pour ne pas être dérangeant. Du moins cette affirmation est vrai pour les plus petites caves à vin. Car les plus grosses peuvent produire plus de Décibel et rajouter des nuisances sonores chez vous.

L’importance des accessoires dans la livraison de votre cave à vin de conservation

Les accessoires présents dans votre cave ont une importance dans la prise en main de votre modèle. Que ce soit pour le rangement ou bien l’entretien de votre produit, cela peut grandement vous servir. Parmi ces accessoires, vous pouvez trouver :

  • des clayettes , 
  • des filtres à charbon , 
  • des plaques de rangement, etc….

Quel budget pouvez vous envisagez pour vous offrir une cave à vin de conservation ?

cabe à vin de conservation - servir le vinSur le marché des caves à vin, vous allez trouver tous les prix d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez donc faire un choix cohérent en fonction de votre budget. Une armoire à vin de conservation est un investissement considérable. Il est donc important que vous fassiez attention aux produits que vous achetez.

Si vous voulez une marque connue et qui a fait ses preuves, alors foncez et mettez-y le prix. N’ayez pas peur de dépenser un peu plus dans un produit plus cher.

Vous aurez la satisfaction d’avoir une cave à vin plus durable. Vous pouvez ainsi, oublier les désagréments plus tôt que prévue, et vous éviter le rachat imprévu d’une cave à vin. Si vous pouvez vous payer le luxe d’une cave à vin sur mesure, dans ce cas n’hésitez pas !

De plus, en fonction du magasin dans lequel vous souhaitez acheter votre produit, le prix peut être différent. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs magasins comme Amazon, Boulanger, Cdiscount ou Manomano. En effet, ils disposent d’un stock varier qui regroupent les plus grandes marques comme :

  • Liebherr ,
  • Klarstein ,
  • Artevino ,
  • Dometic ,
  • H. Koenig , etc…

En ce moment, pour les caves à vin de conservation, c’est sur Amazon et Cdiscount que les prix sont les plus intéressant.

D’ailleurs, avec ces magasins vous bénéficiez de la livraison gratuite. Vous avez le choix entre deux types de livraisons :

  • la livraison en point relais,
  • la livraison à domicile.

Notre avis final sur la cave à vin de conservation

La cave à vin de conservation, est une cave de transition, et n’est donc pas adaptée à tout le monde. Si l’amateur peut y trouver une utilité certaine, d’autre n’y trouveront pas leurs comptes. La cave à vin de conservation est plus adaptée pour des températures comprises entre 15 et 17 C°. Le vin qui est déjà à son apogée, peut être conservé plusieurs années sans risquer de l’abimer.

En revanche, vous ne pouvez pas y faire vieillir du vin, comme avec une cave de vieillissement, sous peine de le voir s’abimer. Vous ne voyez pas l’utilité de ce genre de cave à vin. Il existe les caves à vin double-zone, ou multi-température. Elles peuvent faire office de cave à vin de service et de conservation à la fois.

Pour vous orientez un peu mieux, nous vous conseillons de consulter notre comparatif des caves à vin Climadiff.

Ce guide a été réalisé par l’équipe de « votre-cave-a-vin.com ». En espérant que vous avez pu y trouver toutes les informations dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire