Vous êtes ici :

Mini cave à vin : Quelle est la meilleure petite cave à vin à acheter en 2022 ? Comparatif, Avis et Test complet

Mini cave à vin - Klarstein ultimoLa méthode la plus fréquente pour la conservation du vin est l’utilisation des caves à vin. Depuis un certain nombre d’années, ces dernières ont pris la place des caves traditionnelles au fond des greniers et des sous-sols.

Les avancées technologiques connues dans le domaine de l’électroménager permettent aux nouvelles caves de reproduire les mêmes conditions que celles des caves traditionnelles. Les caves à vin de nouvelle génération existent sous différents formats qui peuvent jouer des rôles variés. Découvrez ici les modèles de mini cave à vin afin de faire un choix convenable et de qualité.

Comparatif des meilleures mini caves à vin de 2022

Notre avis sur certaines mini caves à vin

Voici une liste des meilleures mini caves à vin à voir absolument.

Klarstein Ultimo 16 Uno

Ce modèle est une cave de service pouvant contenir 16 bouteilles de vin. Munie de quatre étages, elle a la capacité de conserver à une température comprise entre 5 et 18 degrés. Sur la question du design, elle possède une couleur noire et un écran tactile embarqué. Enfin le modèle est assez silencieux avec une LED bleu intérieure.

H.Koenig AGE8

La cave à vin H.Koenig est un modèle pouvant contenir 8 bouteilles de vin. Son rôle est de réfrigérer trois étagères sous une température comprise entre 8 et 18 degrés. Elle a une commande tactile et un niveau sonore très faible.

Qu’est-ce qu’une mini cave à vin ?

La mini cave à vin est une armoire de petite taille au sein de laquelle on peut conserver un nombre maximum de 20 bouteilles de vin. Il peut s’agir de cave à vin de service ou de cave réfrigérée. Son principal rôle est de maintenir le vin à une bonne température avant le service. Elle permet ainsi d’avoir des bouteilles prêtes pour la dégustation à sa disposition. Ce qui est très pratique puisque vous n’avez plus besoin de vous prendre la tête avant de servir vos invités. Cependant, il existe certains modèles de mini caves qui sont en fait des caves à vin de vieillissement ou polyvalentes.

En général ce type de cave convient parfaitement qui vivent dans une petite surface ou en appartement. D’ailleurs, avant d’investir dans une mini cave à vin, il est important de se poser certaines questions. Donc voici une vidéo qui vous aidera à y voir plus clair.

Quels sont les différents types de mini cave à vin ?

Mini cave à vin - HKoenig AGE8En dehors de son succès pour la conservation du vin venu à maturité, les mini caves à vins existent également pour d’autres utilités. Il s’agit entre autres du vieillissement et du service. Les mini caves à vin de vieillissement sont utilisées pour amener le vin à maturité. Cet objectif est atteint à la suite d’une condition optimale maintenue au sein de la cave. 

Quant à la cave de service, son utilité rejoint la conservation du vin venu à maturité. Toutefois, il existe certains vins qui pour être dégustés dans l’immédiat ont besoin d’être maintenus à une température donnée.

C’est dans de pareilles situations que la mini cave à vin de service trouve son utilité. Il faut par ailleurs notifier l’existence d’un dernier type de mini cave qui regroupe les deux précédentes. Il s’agit de la mini cave polyvalente construite pour exécuter deux différentes actions à partir du même appareil. Notamment la facilité du service ainsi que le vieillissement du vin.

Ces différents types de mini cave rejoignent a priori les différents lots de caves à vin existantes. Cependant, une différence nette s’impose au niveau de la capacité de stockage et de la taille.

Les mini caves ne peuvent en réalité contenir que 20 bouteilles de vin alors que les autres peuvent en recevoir plusieurs centaines. Par ailleurs, on distingue les mini caves encastrables et celles qui peuvent être installées en pose libre.

Choix d’une mini cave à vin

Mini cave à vin - DimensionsPour effectuer le choix d’une cave à vin, il est essentiel d’en connaître les caractéristiques. Cependant, avant de penser aux différentes caractéristiques, la première question à se poser est de connaître l’utilité de la cave.

Est-ce une cave de vieillissement ou une cave de service ? Sera-t-elle une cave de conservation ou une cave polyvalente ? Ces différentes questions serviront à orienter le choix, puis ensuite viendra la capacité de la mini cave. Il est évident que la capacité maximale d’une mini cave est de 20 bouteilles de vin.

Dans ce cas, définir une capacité de base en pensant à l’utilisation escomptée de la cave est la moindre des choses. Notifions tout de même que la mini cave à vin est une solution pour les ménages désireux d’avoir un appareil moins encombrant.

Le dernier aspect se résout au choix des matériaux de la cave. Est-il question d’une cave en bois, en inox ou en verre sachant que chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients.

Vous pouvez également vous recentrer vers d’autres modèles de caves :

  • Cave à vin 24 bouteilles
  • Cave à vin 50 bouteilles

Si vous avez le choix de prendre une grande cave à vin et que vous avez de la place chez vous, n’hésitez pas à consulter nos modèles de cave à vin 300 bouteilles.