Vous souhaitez acheter la meilleure cave à vin de vieillissement ? Vous avez en réserve une belle quantité de très bonnes bouteilles ? Elles n’attendent qu’une chose : un endroit propice où murir et se développer. Quand vous avez en votre possession des vins de garde ou millésimé, vous savez qu’il faut les entreposer correctement.

Pour cela, rien de telle qu’une cave à vin de vieillissement, pour permettre à vos meilleurs vins de parvenir à leur apogée. Aussi, vous souhaitez garder en votre possession des bouteilles que vous avez acquis depuis peut être des décennies, alors cette cave est faite pour vous ! cave à vin intérieur blancIl existe une grande quantité de cave à vin de vieillissement sur le marché, faire un choix cohérent peut s’avérer compliqué. Nous pouvons vous aider à faire le tri dans cette montagne d’informations et vous expliquer comment choisir la meilleure cave à vin de vieillissement, grâce à notre guide détaillé et intuitif. Nous tenons à ce que votre choix de cave à vin de vieillissement corresponde à vos besoins, vos critères et surtout votre budget.

Notre sélection de caves à vin vieillissement

    
Cave à vin Klarstein BAROSSAKlarstein Barossa 54S 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)cave à vin Klarsteindarty bouton
boulanger bouton
amazon bouton
Cave à vin OXG1T230NVDArteVino OXG1T230NVD 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)Cave à vin ArteVinodarty bouton
boulanger bouton
amazon bouton
Cave à vin WK201-21Liebherr WK201-21 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)cave à vin Liebherrdarty bouton
boulanger bouton
amazon bouton
Cave à vin WS53GDAHaier WS53GDA 4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)cave à vin Haierdarty bouton
boulanger bouton
amazon bouton
    

Cave à vin Klarstein Barossa 54S

Cave à vin Klarstein BAROSSA

Nos notes

 

 

capacité: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Consommation: 4 out of 5 stars (4 / 5)

Température: 5 out of 5 stars (5 / 5)

Volume sonore: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Qualité/prix: 4 out of 5 stars (4 / 5)

4.4

4.4 out of 5 stars

Vérifier la disponibilité

 

 

darty bouton
boulanger bouton
amazon bouton

La cave à vin Klarstein Barossa 54S en quelques mots

 

La cave à vin Klarstein Barossa 54S est idéale pour conserver son vin à la température optimale et le faire vieillir dans les meilleures conditions. C’est une cave à vin haut de gamme qui offre une capacité de stockage intéressante.

Cette cave à vin Klarstein, offre un réglage de température entre 5 et 18°C que vous pouvez modifier comme vous l’entendez. En fonction des vins que vous voulez faire vieillir, vous pouvez régler la température grâce à un panneau de commande avec écran LCD.

La cave à bin Barossa 54S, possède 8 clayettes en bois pour vous permettre de ranger 48 bouteilles de type bordeaux. Vous pouvez aussi ranger tout en bas 6 autres bouteilles. Tout en haut de cette cave, vous allez également trouver des racks pour ranger vos verres de vin. Grâce à ça, vous pourrez déguster vos vins dans des verres tempérés à la même température que les bouteilles.

Une porte vitrée offre un aspect élégant a la cave pour pouvoir admirer vos plus belles bouteilles, cette cave à vin est équipée d’un éclairage LED blanc.

Avantages

 

 

  • Faible niveau sonore 42 dB
  • Éclairage intérieur blanc LED
  • Produit haut de gamme

inconvénients

 

 

  • Classe d’efficacité énergétique B
  • Un peu chère pour la contenance
  • Vitre non traitée contre les UV

Cave à vin ArteVino OXG1T230NVD

Cave à vin OXG1T230NVD

Nos notes

 

 

capacité: 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Consommation: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Température: 5 out of 5 stars (5 / 5)

Volume sonore: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Qualité/prix: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4.7

4.7 out of 5 stars

Vérifier la disponibilité

 

 

darty bouton
boulanger bouton
amazon bouton

La cave à vin ArteVino OXG1T230NVD en quelques mots

 

La cave à vin ArteVino OXG1T230NVD est vraiment idéale pour conserver et faire vieillir vos plus belles bouteilles de vin dans les meilleures conditions. Cette cave à vin haut de gamme vous garantit une température, un taux d’humidité et une circulation de l’air parfaits pour vos vins.
 
La OXG1T230NVD propose clayettes de stockage et clayettes coulissantes. Ainsi, vous pouvez moduler l’espace intérieur de la cave comme bon vous semble et en fonction de vos besoins. En fonction de la configuration des clayettes, vous pouvez stocker de 170 à 230 bouteilles dans votre cave.

Cette cave à vin ArteVino OXG1T230NVD offre des conditionsidéales pour faire vieillir votre vin comme si vous aviez une cave naturelle. L’armoire vous garantit une température stable entre 10 et 14°C grâce à son système de régulation électronique. Mais elle promet aussi une hygrométrie et une circulation de l’air parfaitement maitrisées. Un tableau de commande affiche la température de la cave et peut vous avertir si un problème survient.

Avec la cave à vin ArteVino, vous pouvez être assuré que vos bouteilles de vin seront protégées des vibrations et des UV grâce à la technologie qui est équipé dans cette cave. La porte vitrée est traitée contre les UV pour protéger des rayons du soleil. Cette même porte qui est équipé d’une serrure afin de protéger vos grands crus des visiteurs indésirables.
Pour finir, cette cave à vin reste toujours aussi performante, même avec une température extérieure comprise entre 0 et +35°C.

Avantages

 

 

  • Classe énergétique A
  • Silencieuse 37 dB
  • Fonction hiver automatique
  • Une serrure sur la porte
  • Système anti-vibrations

inconvénient

 

 

  • Pas d’éclairage LED pour repérer les bouteilles

Cave à vin Liebherr WK201-21

Cave à vin WK201-21

Nos notes

 

 

capacité: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Consommation: 5 out of 5 stars (5 / 5)

Température: 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Volume sonore: 4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Qualité/prix: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4.5

4.5 out of 5 stars

Vérifier la disponibilité

 

 

darty bouton
boulanger bouton
amazon bouton

La cave à vin Liebherr WK201-21 en quelques mots

 

 

Avec la cave à vin Liebherr WK201-21, soyez assurer que faire vieillir un bon vin n’aura jamais été aussi facile. Faire vieillir sur le long terme est votre seule priorité ? Si vous ne disposez pas d’un espace convenable pour faire vieillir votre vin, sachez que cette cave à vin est faite pour vous.

Grâce à cette cave à vin WK201-21, vous pouvez conserver 200 bouteilles de vin (type Bordeaux) à l’intérieure. Elle possède 5 clayettes en bois d’acacia, qui sont inodores et sans vernis. Le bois d’acacia est robuste et imputrescible.

La cave à vin Liebherr WK201-21 est dotée d’un froid brassé humide pour un vieillissement idéal de vos bouteilles. L’élimination des odeurs et le renouvellement de l’air est assuré par un filtre à charbon actif FreshAir. Ce même filtre se trouve facilement sur internet et est très simple à changer.

L’affichage LCD MagicEye vous permet de controler les températures en utilisant le bandeau de commande. Les touches sont très intuitives. Enfin, une alarme vous avertit si vous laissez la porte ouverte ou si les remontées de températures sont anormales.

Avantages

 

 

  • classe énergétique a++
  • Silencieuse 39 dB
  • filtre à charbon actif
  • système anti-vibrations

inconvénients

 

 

  • clayettes supplémentaires très chères
  • n’affiche pas la température intérieure mais la consigne
  • n’affiche pas l’hygrométrie

Cave à vin HAIER WS53GDA

cave à vin Haier ws53gda

Nos notes

 

 

capacité: 4 out of 5 stars (4 / 5)

Consommation: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Température: 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Volume sonore: 4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Qualité/prix: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4.2

4.2 out of 5 stars

Vérifier la disponibilité

 

 

darty bouton
boulanger bouton
amazon bouton

La cave à vin HAIER WS53GDA en quelques mots

 

La cave à vin HAIER WS53GDA, est un appareil haut de gamme qui peut sublimer un intérieur juste avec sa façade noire. Faire vieillir vos grands crus avec cette cave est un jeu d’enfant tant elle est simple d’utilisation et performante.

Avec les 8 clayettes en bois installés dans la cave à vin WS53GDA, vous pouvez faire vieillir 53 bouteilles de vin (type Bordeaux). C’est un bois sans vernis et inodore pour maintenir la qualité de vos bouteilles.
Cette cave à vin HAIER est multi-températures, et vous pouvez régler les températures grâce à un panneau de control digital. Une grille de protection pour prendre soin de vos bouteilles, apporte une protection anti-choc thermiques. Afin de neutraliser les micro-vibrations, le compresseur de la cave est doté d’un système anti-vibrations.

Enfin, vous pouvez admirer vos plus belles bouteilles au travers de la porte vitrée qui est équipée d’un filtre anti-UV. Un éclairage LED vient quant à lui sublimer vos grands crus.

Avantages

 

 

  • Classe énergétique A
  • Silencieuse 40 dB
  • Système anti-vibrations
  • Excellent rapport qualité/prix

inconvénient

 

 

  • Attention capacité annoncée pour des bouteilles types Bordeaux

Guide d’achat de la cave à vin de vieillissement

Pour les dégustateurs expérimentés, la cave à vin de vieillissement devient une nécessité quand ils souhaitent conserver correctement leurs bouteilles. La magie du vin ne révèle vraiment ses complexités, que lorsqu’il a été correctement mis en bouteille et vieillie. La texture du palais, le profil des saveurs et les niveaux de complexité aromatique. C’est ce que vous rencontrerez dans des bouteilles de vin plus anciennes et plus mûres. Elles vous offriront des expériences de dégustation inégalées, qui ne peuvent être reproduites dans des vins plus jeunes.

La clé du vieillissement et de la conservation du vin, est le contrôle de la température et de l’humidité, ainsi que l’absence de lumière et de vibrations.   Quel que soit le type de vin et la taille de votre cave à vin de vieillissement, ces quatre points sont votre seule préoccupation. Les vins qui ont la capacité de vieillir et d’évoluer vers quelque chose de plus grand que leur jeunesse sont rares et coûteux. Selon le vin et le millésime, il peut s’écouler des années, voire des décennies, avant que le vin n’atteigne sa maturité.

Dans cette optique, il est impératif de bien conserver votre vin. Bien qu’aujourd’hui, tout fabriquant sérieux veille à ce que les vins arrivent en bon état dans les magasins, vous ne pouvez pas contrôler les conditions dans lesquelles le vin a été transporté. Néanmoins, contrôler la manière dont le vin vieillit et évolue est possible grâce une cave à vin de vieillissement.

Comment choisir la meilleure cave de vieillissement ?

Comme nous vous le faisions remarquer plus haut, il y a certains critères que vous ne devez pas écarter. Si vous souhaitez conserver votre vin dans les meilleures conditions, alors nous allons vous éclairer sur certains points à prendre très au sérieux. Votre cave à vin de vieillissement ne doit déroger à aucun de ces aspects.

Quelle est la bonne température pour la cave à vin ?

N’oubliez pas que le vin est un être vivant. Lors du vieillissement et de la conservation du vin, la température de votre cave à vin est une préoccupation importante, voire primordiale. Plus la température est froide, plus votre vin mettra du temps à mûrir, tout en augmentant sa durée de vie.

Avoir une température optimale

13 degrés Celsius, est considérée comme la température optimale pour un vieillissement à long terme au sein de votre cave à vin de vieillissement. À 13 degrés, votre vin bénéficiera d’une longue et lente évolution. À des températures plus chaudes, votre vin se développera plus rapidement et aura une durée de vie plus courte.

Cependant, le simple fait d’augmenter ou de diminuer la température de la cave à vin n’augmente ou ne diminue pas nécessairement le taux de maturité de votre vin. Si c’était le cas, vous pourriez simplement avoir une cave plus chaude et vos vins atteindraient leur maturité plus rapidement. La vitesse à laquelle l’hydrolyse, c’est-à-dire les réactions chimiques qui ont lieu lors du vieillissement d’un vin, augmente le niveau de complexité du vin.

En effet, il a été prouvé que l’augmentation de la température dans votre cave à vin de vieillissement, aura une réaction négative sur la qualité de votre vin. Le vieux dicton « la patience est une vertu » est la raison d’être du vieillissement du vin.

Une conservation du vin parfaite

Les vins de garde prolongée doivent être conservés à des températures plus fraîches. Il est préférable de les conserver à une température proche ou inférieure à 15 degrés Celsius. La cave à vin de conservation peut mieux vous convenir alors. Comme nous l’avons déjà mentionné, 13 degrés, est considéré comme l’environnement optimal pour le vin de garde.

18 degrés, est la température parfaite pour garder un vin en cave pendant seulement quelques années. La cave à vin de service s’adresse alors à vous. Un Bordeaux Premier cru 2010 sera à conserver à des températures plus froides, telles que 13 degrés. Cela lui offrira un environnement de garde idéal. Vous souhaitez la conservez pendant 20 ou 30 ans pour la boire dans les conditions optimal ? Privilégiez une cave à vin de vieillissement pour ce type de consommation.

Dans cette optique, il faut donc s’équiper d’une cave à vin qui soit assez puissante pour maintenir un environnement idéal constant, et ainsi éviter les fluctuations de température.

Pourquoi l’humidité est-elle importante pour la conservation du vin ?

Le besoin d’humidité dans le processus de conservation du vin est un point souvent débattu et discuté. À l’intérieur de la bouteille, le taux d’humidité est de 100 %. Le fait de coucher une bouteille sur le côté ne devrait-il pas fournir suffisamment d’humidité pour la conservation du vin ?

En effet, l’humidité à l’intérieur de la bouteille ne protège que la partie du bouchon la plus proche du vin. Elle maintient également le haut du bouchon, ainsi que la partie qui n’est pas en contact avec le vin, dans son état d’humidification approprié. Cela aide l’ensemble du bouchon à conserver son élasticité et son étanchéité.

Hygrométrie

cave sous-terrain

Les bouteilles dont le bouchon est mieux scellé sont moins susceptibles de présenter un creux. Le creux est la poche d’espace entre le bouchon et le vin. Plus le creux est petit, meilleur est le vin, car avec moins d’espace entre le bouchon et le vin, il y a moins d’air dans la bouteille, ce qui provoque une oxydation indésirable. Il est prouvé que les vins les plus frais et les plus jeunes à maturité proviennent de caves à vin dont le taux d’humidité oscille entre 70 et 80 %.  

Il n’y a pas de problème de taux d’humidité plus élevé pour le liège ou le vin. En fait, cela pourrait être bénéfique à la fois pour le vin et le liège. Cependant, un taux d’humidité plus élevé peut détruire les étiquettes apposées sur le vin.

Si vous prévoyez de vendre votre vin, cela va poser problème, car les bouteilles dont les étiquettes sont endommagées rapportent moins d’argent. Si vous conservez votre vin jusqu’à maturité pour votre plaisir personnel, cela ne fera pas de différence.

La cave à vin de vieillissement vous permet de contrôler le taux d’humidité de conservation de vos bouteilles. Il faut donc s’assurer que l’hygrométrie de la cave soit à la hauteur de vos bouteilles !

La lumière et les vibrations de la cave à vin sont-elles importantes pour la conservation ?

La lumière et les vibrations sont toutes deux des ennemies du vin. Une forte lumière peut altérer la composition chimique délicate du vin. C’est la raison pour laquelle le verre vert foncé est le plus souvent utilisé pour le vin rouge. Le vin blanc n’est normalement pas vieilli aussi longtemps que le vin rouge, c’est pourquoi les vins sont placés dans des bouteilles claires. Une forte lumière peut également dégager de la chaleur, ce qui peut également nuire au bon développement d’un vin.

Les vibrations sont un autre problème potentiel. Des vibrations non désirées peuvent provoquer des réactions chimiques qui pourraient faire que vos bouteilles se développent différemment de ce qui est bénéfique pour votre vin.   Plus la cave à vin de vieillissement est puissante, plus elle a tendance à vibrer.

Néanmoins, il existe des caves qui peuvent palier à ce problème, malgré leur puissance, quand elles sont bien conçues. Pour éviter que la lumière ne pénètre à l’intérieur, munissez-vous d’une cave qui possède une paroi vitrée anti-UV, ou encore mieux, une porte intégrale. Si ces deux critères sont respectés, vos bouteilles vous remercieront dans une dizaine d’années ou plus !

Quels autres critères dois-je prendre en compte avant l’achat ?

Évidemment, certains autres aspects sont à envisager avant l’achat de votre cave à vin de vieillissement. Pour ceux-ci, il n’y a que vous qui allait pouvoir faire ce choix. Vous allez devoir anticiper le nombre de bouteilles que vous voulez stocker dans votre cave à vin. En effet, les caves à vin n’ont pas toutes la même contenance, c’est pourquoi vous devez savoir le nombre de bouteilles dont vous disposez, et si vous décider d’en acquérir plus à l’avenir. Il serait dommage de devoir en acheter une autre si vous n’avez plus assez de place.

Vous devez également savoir dans quel endroit vous allez mettre en place votre cave à vin de vieillissement. Vous allez pouvoir privilégier l’emplacement, le design, la taille ou l’ensemble de ces critères. Une multitude de cave à vin peuvent correspondre à vos besoins.

Évidemment, le prix doit être un facteur important à prendre en compte. Si le prix de certaines caves à vin vous freine, essayer d’en sélectionner une moins chère, mais qui possède quand même toutes les caractéristiques nécessaires au bon vieillissement de votre vin. Plus la cave à vin est grande et puissante, plus elle va couter chère. Mais ne vaut-il pas mieux investir un peu plus d’argent dans un appareil durable et performant ?

De quel type de cave à vin ai-je besoin pour prendre soin de mon vin ?

cave vieillissement ouverteBien sûr, la plupart des gens n’ont pas de cave souterraine ou l’espace nécessaire chez eux pour une bonne cave à vin. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour permettre aux particuliers de s’occuper de leur vin en cave.

Des dizaines d’entreprises différentes vendent des caves à vin de vieillissement, correctement réfrigérées, pouvant contenir de 6 à 300 bouteilles, voire plus. Les fabricants s’affairent à concevoir des caves à vin toujours plus performantes répondant aux besoins de tous. Car la conservation d’un bon vin est extrêmement importante et délicate.    

Conclusion:

N’oubliez pas que la plupart des vins ne s’améliorent pas après la mise en bouteille. Mais les meilleurs vins du monde s’améliorent, évoluent, s’assouplissent. Ils développent non seulement des bouquets aromatiques extrêmement compliqués, mais aussi des textures de soie et de velours qui ne ressemblent pas à celles d’un vin jeune. C’est à ce moment-là que l’acquisition d’une cave à vin de vieillissement prend tout son sens.

Ces vins spéciaux sont les vins que nous gardons en cave. La conservation de vos vins est la seule façon de garantir une provenance parfaite. La conservation du vin exige de la patience. Mais si vous êtes un amateur de vin, les récompenses dépassent le coût en temps et en argent.

C’est grâce à tous ces critères, que nous vous avons réalisé une sélection des meilleures caves à vin de vieillissement qui existent sur le marché. En espérant que ce guide d’achat puisse vous permettre de faire la meilleure acquisition possible.   L’équipe de « votre-cave-a-vin.com »