BlogComment ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon ?

Cela peut paraître simple de déboucher ses bouteilles de vins facilement avec les bons outils. Néanmoins si vous n’avez pas le matériel nécessaire, comme un tire-bouchon, cela peut vite devenir compliqué.

Dans cet article, nous allons voir comment décapsuler et déboucher correctement une bouteille de vin. Dans un premier temps nous allons voir les étapes à faire avec un tire-bouchon classique. Et dans un second temps, vous verrez les différentes techniques pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon.

Comment ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon ?

'ouverture d'une bouteille de vin avec un limonadierL’ouverture d’une bouteille de vin avec un limonadier ou tire-bouchon classique se fait étape par étape. Nous allons détailler toutes ces étapes pour que vous ayez un maximum d’informations sur ce processus.

Étape n°1 : Enlever la capsule

Coupez la capsule en aluminium sous le rebord inférieur de la bouteille (juste en dessous du goulot). Découpez-la autour du goulot de la bouteille. Vous pouvez ensuite décoller facilement la partie supérieure de la capsule. Pour cette étape vous pouvez utiliser un couteau.

Étape n°2 : Bien planter le limonadier

Appuyez la pointe du limonadier ou du tire-bouchon bien au centre du bouchon (en liège ou en synthétique), juste assez pour percer la surface du bouchon. A ce moment-là, vous êtes juste en train de positionner votre tire-bouchon  pour avoir une ouverture bien propre.

Étape n°3 : Bien enfoncer le tire-bouchon

Faites tourner le tire-bouchon pour enfoncer la vis environ 6 à 7 fois. Sinon tourner jusqu’à ce que la cage du tire-bouchon atteigne la lèvre supérieure de la bouteille. A cette étape là, vous devriez avoir les manches de votre outil qui se lève.

Étape n°4 : Enlever le bouchon

Une fois que les deux manches du tire-bouchon sont levées, vous avez juste à les rabattre vers le bas pour faire sortir le bouchon. Évitez de faire cette étape trop brusquement car vous pouvez casser le bouchon dans le goulot. Lorsque le bouchon est presque entièrement sorti, remuez tout doucement et tirez dessus.

Étape n°5 : Bien essuyer le goulot de la bouteille

Lorsque vous avez enlevé le bouchon, il y aura sans doute des petits débris ou des morceaux de liège. Dans ce cas, essuyez le bord de la bouteille avec un chiffon bien propre.

Une fois ces 5 étapes terminées, vous pouvez soit laisser décanter votre vin pendant un petit moment (surtout si c’est du rouge). Sinon, vous commencez directement à le déguster.

Pour résumer toutes ces étapes, voici une vidéo qui vous montre comment déboucher votre bouteille de vin avec un tire-bouchon classique. 

Enfin, si vous utilisez un limonadier à levier, les étapes sont similaires. La différence est que si vous essayez d’ouvrir une bouteille de vin avec un limonadier, une fois que la vis est plantée, vous allez utiliser le levier que vous apposerez sur le bord du goulot. Ensuite, vous aurez juste à lever la poignée. 

Là aussi, n’hésitez pas à regarder cette vidéo explicative de l’ouverture d’une bouteille de vin avec un limonadier. 

Peut-être qu’il vous est déjà arrivé de vouloir ouvrir une bouteille de vin mais que vous n’aviez ni de tire-bouchon ni de limonadier sous le coude. Dans ce cas, nous allons vous donner quelques astuces pour parer à cela.

Comment déboucher une bouteille de vin sans tire-bouchon?

Avez-vous déjà essayé d’ouvrir une bouteille de vin sans un tire-bouchon? En effet, cela peut s’avérer assez difficile si on ne connaît pas quelques astuces pratiques. Dans cet article vous allez trouver les meilleurs moyens pour déboucher votre bouteille de vin.

Comment déboucher une bouteille de vin avec un briquet?

Comment déboucher une bouteille de vin avec un briquet?Dans un premier temps, il faut enlever la capsule en aluminium ou la cire pour exposer le bouchon. Ensuite, prenez un briquet et allumez-le en mettant la flamme sur le col de la bouteille, juste en dessus du bouchon.

L’idée est de chauffer l’air sous le bouchon. Cela crée une réaction car l’air se dilate et pousse naturellement le bouchon vers le haut. Faites tourner la position du briquet autour du goulot de la bouteille pour chauffer tout l’air autour du bouchon. En quelques minutes seulement, vous allez voir que le bouchon va remonter et sortir tout seul.

Cette méthode est vraiment très bien car vous ne risquez pas de casser le bouchon et d’abîmer le goulot de la bouteille.

Comment ouvrir une bouteille de vin avec une clé?

Comment ouvrir une bouteille de vin avec une clé?Voici une autre façon d’ouvrir une bouteille de vin qui est avec une clé de maison classique. Cette méthode est plus risquée que celle avec le briquet car il y a risque que vous aimiez le bouchon et donc d’avoir du dépôt de liège dans le vin. Cette astuce est surtout très efficace avec les bouchons synthétiques.

Tout d’abord, vous devez vous munir d’une serviette et d’une clé. Placez votre clé dans un angle de 45° et insérez la pointe dans le bouchon. Le but dans cette technique est de l’enfoncer dans le bouchon à un angle qui traverse le centre.

Puis, une fois la clé dans le bouchon, prenez votre serviette et mettez-la sur la clé pour pouvoir la pousser vers le bas avec force. Faites-le jusqu’à ce que les dents de la clé soient presque entièrement dans le bouchon.Enfin, essayez de tenir fermement la clé dans le bouchon et de la déplacer dans un mouvement circulaire en la soulevant peu à peu. Vous devez répéter cette opération jusqu’à que le bouchon remonte. Faites attention à ne pas soulever brusquement la clé car vous risquez de la faire sortir du bouchon ou que le bouchon s’effrite directement dans le vin.

Comment enlever le bouchon d’une bouteille de vin avec un couteau?

Comment enlever le bouchon d’une bouteille de vin avec un couteau?Le mieux ici est d’opter pour un couteau à viande bien aiguisé. Vous devez enfoncer le couteau au centre du bouchon à un angle de 45°. Ensuite, comme pour la méthode de la clé, vous devez pousser petit à petit vers le bas, avec un mouvement circulaire, pour faire sortir le bouchon.

Comment déboucher une bouteille de vin à l’aide d’une chaussure?

Comment déboucher une bouteille de vin à l’aide d’une chaussure?Voici une façon peu académique d’ouvrir une bouteille. En effet, cette méthode est plus risquée car vous risquez carrément de casser votre bouteille. Mais si vous le faites intelligemment, vous ouvrirez votre vin sans aucune difficulté.

Tout d’abord, mettez votre bouteille dans la chaussure de sorte que la bouteille soit parallèle au sol. Ensuite, cherchez une surface dure comme un mur de briques ou un arbre. Enfin, vous devez frapper la bouteille avec la semelle de votre chaussure contre cette surface dure à plusieurs reprises.  

Normalement, après quelques coups, le bouchon a dû remonter. Une fois que vous avez la possibilité de le retirer à la main, faites le. Cette méthode est un peu brusque, mais elle donne une énorme satisfaction lorsque c’est fait.

En conclusion, l’idéal pour décapsuler une bouteille reste et restera un tire-bouchon (ou un limonadier). Si vous n’avez pas ces outils sous la main, vous avez vu qu’il existe d’autres méthodes alternatives. L’ouverture de la bouteille est une étape primordiale car c’est grâce à cela qu’ensuite vous pouvez déguster et apprécier votre vin.

Une bouteille que vous sortez tout droit d’une cave à vin de service, sera encore meilleure à la dégustation, si vous la débouchez à la température adéquat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire