BlogPrincipales régions viticoles - vignoble

La France est réputée pour son vignoble riche et diversifié. Troisième pays producteur mondial de vin, la France produit entre 7 et 8 milliards de bouteilles par an (avec 3 000 vins différents). Les 2 millions d’hectares de vignes sont répartis sur l’ensemble des régions du pays. Le vignoble du Nord est généralement réputé pour le vin blanc, tandis que le vignoble du Sud (à l’exception du Jura et de la Savoie) est plus réputé pour le vin rouge.

Découvrez les principales régions viticoles françaises !

Les principales régions viticoles françaises sont :

  • Le Bordelais,
  • La Bourgogne,
  • Le Languedoc,
  • La Champagne,
  • La Vallée de la Loire,
  • L’Alsace,
  • Le Beaujolais,
  • La Provence,
  • Et la Corse.

Le bordelais : capitale du vin

Bordeaux sur la côte atlantique est parmi les plus célèbres des vins. Cette région produit principalement des vins rouges de châteaux de renommée mondiale dans la sous-région du Médoc, Saint-Emilion et Pomerol. Les vins élaborés ici sont typiquement des assemblages utilisant du Cabernet Sauvignon, du Merlot et parfois du Cabernet Franc.

La Bourgogne

La Bourgogne est une région autant réputée pour ses vins blancs que ses vins rouges. On compte majoritairement deux cépages sur le vignoble bourguignon : le chardonnay pour vin blanc et le pinot pour le vin rouge.  Les vins produits en Bourgogne, notamment en Côte d’Or, notamment vers Beaune et Nuis-Saint-George, figurent parmi les plus prestigieux du monde.

La Champagne

La Champagne, située à proximité de la Belgique et du Luxembourg, est la plus septentrionale et la plus froide des régions viticoles françaises. Avec ses sols calcaires, elle offre les conditions idéales pour créer des vins effervescents éponymes, qui sont au rendez-vous des grandes occasions festives.

La Vallée de la Loire

La vallée de la Loire offre certains des vignobles les plus pittoresques que l’on puisse trouver en France. Dans cette région, ce sont essentiellement des vins blancs, comme le Chenin Blanc ou le Sauvignon ou encore le Muscadet, qui sont produits.

La Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône fait partie des régions viticoles les plus réputées du pays, notamment pour l’étendue de sa production, mais également pour la qualité et la richesse de ses vins. Elle abrite la très réputée appellation Châteauneuf-du-Pape. La plupart des vins de la région utilisent des cépages classiques du sud, notamment le viognier, la syrah et le grenache.

La Provence

La Provence est située sur la côte méditerranéenne à l’extrémité sud de la vallée du Rhône. Le vin est produit ici depuis plus de 2 600 ans, ce qui en fait la plus ancienne région viticole française. Il s’agit de la seule région qui consacre la quasi-totalité de sa production au vin rosé.

L’Alsace

L’Alsace est une région ancrée dans la tradition germanique qui produit principalement des vins blancs secs et fruités dont le Riesling, le Sylvaner ou encore Gewurztraminer.

Le Languedoc

Le Languedoc- Roussillon est sans doute la région viticole la plus sous-estimée de France, d’autant plus qu’elle représente plus d’un tiers de la production viticole totale du pays. Autrefois associée à la production de masse, la région s’est récemment transformée pour s’imposer solidement dans les plus grandes régions viticoles de France.

La Corse

La Corse est une région viticole située près de l’Italie. Sa proximité avec l’Italie est reflétée dans ses vins, notamment dans le Tempranillo et le Barbarossa. Cette région, les vins sont très diversifiés car elle abrite plusieurs cépages.

Principales régions viticoles

Le vin en France : quelques chiffres clés

Le vin fait partie intégrante de la culture Française. Il est produit sur le territoire depuis l’époque de la colonisation grecque. Depuis, la France, considérée comme « le pays du vin » bénéficie d’une réputation internationale. Il s’agit du deuxième pays producteur de vin mondial, derrière l’Italie et également du deuxième pays consommateur de vin.

Selon le Comité national des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), en France, 1 exploitation agricole sur 5 a une activité vitivinicole. En 2019, la production française de vin représentait 17% de la production mondiale. Le CNIV déclare que la filière viticole génère près de 500 000 emplois directs (viticulteurs, négoce…) et indirects (entreprises de services, emplois saisonniers…).

Le territoire viticole français est un véritable atout pour le pays. En plus de jouer un rôle dans l’aménagement des paysages et la préservation de la dynamique rurale, il détient également un rôle central pour le tourisme. La France compte plus de 35 destinations touristiques labellisées « Vignobles et découvertes » qui permettent de proposer des séjours complets basés sur la vigne et le vin.

Après avoir découvert les plus belles régions Française productrices de vin, pourquoi ne pas vous pencher vers l’histoire de la création du vin ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire